
Pour faire face à la montée de l’insécurité dans le territoire de Watsa, au nord-est de la République Démocratique du Congo, les autorités locales ont instauré un couvre-feu à partir du 1er août 2025. La mesure s’applique chaque nuit de 21h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire.
Le communiqué annonçant cette décision, signé par l’administrateur du territoire Magayi Missa Dieudonné, précise que ce couvre-feu sera accompagné de patrouilles mixtes. La mesure fait suite à une réunion du comité provincial de sécurité tenue le 30 juillet à Isiro, sous la coordination du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation, de la Coopération interprovinciale, de la Justice et des Droits humains.
«L’Administrateur de Territoire de Watsa informe toute la population de Territoire de Watsa en générale, conformément à la décision du comité provincial de sécurité tenue le 30 juillet de l’année à cours, relayée par Son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de l’Intérieur, […] qu’un couvre-feu, suivi de patrouilles mixtes est organisé sur toute l’étendue de Territoire de Watsa à partir du 01 août 2025 de 21 heures jusqu’à 5 heures du matin », peut-on lire dans le communiqué.
L’autorité territoriale appelle les chefs de secteurs et chefferies à faire respecter cette mesure dans leurs juridictions respectives.
« J’invite les Chefs de Secteurs et Chefferies de faire respecter cette disposition dans leur entité respective et tout contrevenant de ladite disposition subira la rigueur de la loi », ajoute le document.
Les habitants de Watsa sont ainsi priés de se conformer à cette décision afin de contribuer à la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.
Ariko Timothée