
L’acte de sa nomination est contenu dans la décision n°284/ACP/DG/BMB/CAB2025 du 25 juillet 2025 lue ce mardi 29 juillet 2025 lors d’une double cérémonie portant ouverture officielle du bureau provincial de l’agence congolaise de presse et installation des animateurs dudit bureau, à Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uele.
La cérémonie a rassemblé les officiels, la délégation de la direction générale venue de Kinshasa conduite par le directeur général adjoint, les chefs des services étatiques et para-etatiques, les acteurs de la société civil, ainsi que les professionnels de médias d’Isiro venus en liesse rehausser de leurs présences à cette cérémonie de haute portée symbolique dans l’histoire des médias dans la terre d’Anoalite.
La cérémonie de ce jour, loin d’être un couronnement d’un travail bien accompli, résulte d’un engagement pour une presse libre et indépendante au service de l’opinion, à travers une information crédible et réelle. Dans son allocution, le nouveau directeur provincial de l’agence congolaise de presse dans le Haut-Uele, a salué la haute hiérarchie de ce média public pour la décentralisation.
André Bangobee Aziba, a ensuite remercié les autorités locales et provinciales pour leur appui en vue de la réussite de l’activité du jour. L’agencier a par ailleurs sollicité l’accompagnement du pouvoir provincial pour la croissance de ce nouveau-né et à s’en servir comme son principal outil de communication en tant que presse officielle. Il a réitéré sa détermination de travailler en étroite collaboration avec l’exécutif pour promouvoir ses actions au profit du peuple, et ce, dans le respect du code d’éthique et de déontologie professionnelles.
« Excellence Monsieur le Gouverneur, appropriez-vous de l’ACP, votre outil de travail. Utilisez-nous, pour montrer à la face du monde la ferme volonté que vous avez pour le changement, le développement et l’émergence de notre chère province et province de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta. Nous avons donc le privilège de plébisciter, d’immortaliser et de vendre positivement vos réalisations qui incarnent la vision du président de la république qui veut le développement à partir de la base », a-t-il rassuré.
Le tout premier directeur provincial du bureau provincial de l’agence congolaise de presse ACP/Haut-Uele a félicité ses confrères et collaborateurs pour le travail quotidien au service de la nation, en dépit de multiples défis liés à l’exercice de leur profession tout en les encourageant à maintenir le cap dans le professionnalisme pour faire rayonner cette maison de communication publique, nouvellement installée dans cette partie du pays.
Joël Lembakasi