L’incident est survenu ce dimanche 27 Juillet 2025 après-midi au quartier Ndala 2, dans l’agglomération minière de Durba, territoire de Watsa ( Haut-Uele), au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le feu a ravagé une maison d’habitation comportant quatre portes ainsi qu’une petite boutique attenante, réduisant en cendres tous les biens matériels.

Selon les témoignages recueillis sur place, le sinistre s’est déclenché aux environs de 14 heures, sans que l’origine exacte ne soit connue à ce stade. Les victimes, des jumeaux âgés d’environ neuf mois, dormaient à l’intérieur de la maison au moment du drame. Ils n’ont malheureusement pas pu être sauvés.

« Nous avons vécu cet incident ce dimanche, ici au village Ndala 2, près du complexe scolaire Excellentia. Une maison comportant quatre portes ainsi qu’une petite boutique ont été incendiées dans l’après-midi, vers 14 heures. Tous les biens à l’intérieur ont été entièrement réduits en cendres. Ce qui nous a le plus bouleversés, c’est le drame humain : deux enfants jumeaux ont perdu la vie dans l’incendie. Leur âge est estimé à environ neuf mois. Nous sommes vraiment inquiets face à ce malheureux événement qui a frappé notre village », a déclaré un témoin rencontré sur place, sous couvert d’anonymat.

Les autorités locales et sécuritaires se sont rapidement rendues sur les lieux pour constater les dégâts et ouvrir une enquête en vue de déterminer les causes exactes de l’incident. En attendant les résultats des investigations, la population reste sous le choc.

Ce nouveau drame soulève à nouveau la question de la sécurité domestique et des mesures de prévention contre les incendies dans les zones à forte densité d’habitations précaires.

Orientalinfo.net