
Les autorités politicoadministratives, les membres du comité provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et ceux de sécurité, se sont rassemblés ce lundi matin 28 juillet à l’Institut Mgr UMA à Isiro, pour le début des épreuves ordinaire de l’examen d’État 2025. 7 099 candidats parmi lesquels 3 365 filles participent à cet examen durant quatre jours dans la ville d’Isiro, les territoires de Niangara, Rungu et Wamba qui composent la province éducationnelle Haut-Uele 1.
Dans son adresse circonstancielle, le directeur provincial de l’éducation nationale dans cette entité éducative a entretenu les récipiendaires sur le comportement à adopter durant la période de l’examen qui couronne leur parcours au niveau de l’école secondaire. « Vos parents et la nation croient en votre potentiel. Vous êtes l’avenir et l’avenir se prépare aujourd’hui, a mobilisé Christian Ilanga, insistant sur la discipline dans le milieu de l’épreuve.
Le ministre provincial de l’éducation, quant à lui, s’est attardé sur le rôle de l’éducation pour une nation. Le patron de l’éducation au Haut-Uele a prévenu contre toute antivaleurs dans les centres d’examen. « L’éducation est un secteur porteur d’espoir d’une nation », a précisé Didier Meduama.
De son côté, le vice-gouverneur Christophe Dara qui a donné le go à ces épreuves a salué l’engagement de tous les intervenants du secteur pour bâtir un Etat fort avec une jeunesse instruite. Le numéro deux de l’exécutif provincial a invité les candidats à affronter ces épreuves avec confiance, intégrité, concentration et conviction.
Rappelons que sur l’ensemble de la province éducationnelle Haut-Uele 1, 18 centre accueillent les candidats. Ce premier jour est consacré à la culture générale suivie des sciences au deuxième jour, les branches d’options au jour suivant avec de clôturer avec les langues au quatrième jour.
Joël Lembakasi