Une nouvelle forme d’insécurité prend corps dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC. Le quartier N’sele est la première cible de ce phénomène.

Dans la nuit de lundi 14 au mardi 15 juillet, des bandits armés ont opéré en toute quiétude dans plusieurs maisons d’habitation et de commerce, entre la cinquième et la sixième avenue, rapporte un habitant. Sur leur chemin, ils ont pillé argent et autres biens, laissant des tracts pour annoncer leur retour les jours qui viennent, s’inquiète ce citoyen.

« Six habitations et un kiosque ont été visité dans cette nuit. Dans notre parcelle, ils ont emporté 700 mille francs, et dans le kiosque nous ne savons pas. Nous avons tenté en vain d’alerter la police, mais le numéro n’était pas joignable. Nous alertons les autorités car la menace est grave », a-t-il lancé sous couvert d’anonymat.

Cet habitant décrit une situation inquiétante face à ce nouveau mode opératoire. Il indique qu’après leur opération, ces inciviques non autrement identifiés frappent sur le toit pour alerter les domiciliés, avant de déposer leurs tracts.

Notre source en appelle les autorités à vite agir, en déployant les éléments de la police en patrouille nocturne dans cette partie de la ville qui subit déjà une menace croissante.

Notons que cette situation se produit pendant que le sous-commissariat de la police installé dans le coin a fermé ses portes. Aussi, les autorités policières ont du pain sur la planche pour rétablir l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue de la ville, dans un contexte du déficit des effectifs.

Joël Lembakasi