Dans un communiqué publié ce jeudi 10 juillet, la direction de Kibali Gold Mine justifie la fermeture de la morgue par des raisons techniques liées aux travaux de maintenance de la chambre frigorifique située au Centre Médical Kibali à Doko. Cette morgue ne sera plus en mesure de recevoir ni de conserver des corps, précise le communiqué.

« Nous comprenons l’importance de ce service pour les familles en deuil et nous excusons pour les désagréments que cette situation pourrait engendrer. Des efforts sont en cours pour rétablir le service dans les plus brefs délais », ajoute-t-il.

Cependant, cette décision suscite déjà des remous au sein des communautés, car aucune solution alternative n’a été mise en place pour pallier cette fermeture.

La première conséquence a été la tension lors du dépôt du corps d’un chef coutumier décédé, qui a nécessité de nombreuses négociations, comme le déplore un notable local.

L’unique morgue communautaire, financée par le fonds de 0,3 % du chiffre d’affaires du géant minier destiné au développement local, reste non opérationnelle plus d’un an après son inauguration officielle le 24 mars 2024 par des autorités nationales.

Là encore, l’équipe de la DOT/Kibali est accusée d’avoir bâclé et négligé les travaux qui auraient dû soulager les communautés et réduire la pression sur la morgue privée de l’entreprise. Les chambres frigorifiques de quatre places, achetées et y installées sont défectueuses. Le corbillard non plus remis.

Des leaders locaux s’élèvent pour demander à l’entreprise de revenir sur sa décision et de maintenir la morgue en service jusqu’à ce que la morgue communautaire devienne opérationnelle.

Rédaction