
Le nouveau commissaire provincial de la police nationale congolaise récemment affecté au Haut-Uele, le commissaire divisionnaire Longin Tariel, a appelé tous les éléments à l’ordre et à la discipline militaire, lors de sa première parade avec les différentes unités de garnison d’Isiro à l’état-major provincial, ce mardi 01 juillet 2025. Cette causerie de prise de contact entre le nouveau commandant de la police et ses troupes était une occasion de rappeler aux éléments de l’ordre, les principes de base qui encadrent le fonctionnement de la police en République Démocratique du Congo, afin de bien accomplir sa mission qui consiste à la protection des civils et de leurs biens.
Dans son adresse, le nouveau commandant de la police dans cette province s’est attelé sur le service intérieur, soulignant l’abnégation des éléments de la police en général, qui au prix du sacrifice suprême, se privent de certains de leurs droits. Se confiant à la presse au terme de cet exercice, le nouveau chef de la police au Haut-Uele a reconnu la problématique de l’insécurité qui gangrène son nouveau ressort et celle liée aux effectifs insignifiants des hommes en uniforme. Il a d’emblée souligné les démarches déjà amorcées au niveau de la haute hiérarchie avec l’appui des autorités provinciales pour essayer de remonter la pente.
L’officier de la police a saisi cette occasion pour appeler à la collaboration civilo-policière pour endiguer cette crise sécuritaire sur l’ensemble de la province en général, et particulièrement en territoire de Watsa considéré comme épicentre de ce phénomène. Ce soutien passe, souligne-t-il, par la dénonciation des mouvements suspects afin de permettre au service de l’ordre de mener à bien sa mission régalienne.
Le numéro un de la police, a tout de même annoncé des mesures concrètes concernant entre autres la relève de certains officiers au niveau des territoires, devenus pour la plupart des chefs coutumiers, et quelquefois accusés de complicité avec des malfrats. Cette mesure s’inscrit dans l’optique de répondre aux attentes de la population qui en a déjà plein le bol, expliquant qu’il s’agit pratiquement d’une situation générale dans le pays et que la solution se prépare à l’échelon national, a-t-il conclu.
Joël Lembakasi