
Le stade SURUR de Kokiza, situé dans l’agglomération minière de Durba, en territoire de Watsa (Haut-Uele), au nord-est de la République Démocratique du Congo, a vibré l’après-midi de ce samedi 28 juin 2025 au rythme du coup d’envoi des quarts de finale du Tournoi de la Paix, organisé par le Cercle Sportif du Football de Watsa (CSFW).
Sous une pluie persistante, le premier duel de cette phase à élimination directe a opposé FC Kokolo United de Durba à FC Étincelle de Butembo. Dans un match tactiquement maîtrisé, ce sont les visiteurs de Butembo qui ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant sur la plus petite des marges : 1 but à 0.
Malgré le soutien du public local et un terrain rendu glissant par les intempéries, les joueurs de Kokolo n’ont pas su concrétiser leurs occasions. En face, Étincelle a fait preuve d’une grande rigueur défensive et d’une meilleure gestion des conditions climatiques.
Le but décisif, inscrit en première période, a suffi à propulser les Nord-Kivutiens en demi-finale, au terme d’un match qualifié de « bizarre mais bien contrôlé » par plusieurs observateurs. Après deux minutes de temps additionnel, l’arbitre a mis fin à la rencontre, scellant le sort de Kokolo United.
L’unique autre rencontre des quarts de finale est au programme ce dimanche 29 juin 2025 à 15h30. Elle opposera FC Kinkole à FA West Nile d’Arua.
Il sied de noter que la grande finale de cette compétition est fixée au 6 juillet prochain.
Ariko Timothée