
La commission permanente économique et financière de l’assemblée provinciale du Haut-Uele a présenté ce vendredi 27 juin, son rapport de mission effectuée à travers la province sur l’exécution du budget de l’exercice 2025 par l’exécutif provincial au premier trimestre. Cette plénière a alimenté un débat controversé entre députés sur l’interprétation des éléments clés de ce rapport.
Si certains ont abouti à des conclusions precipitées, les autres par contre voudraient bien analyser la situation pour en arriver à une démarcation réelle des faits. Il y a toutefois lieu de souligner une disparité des chiffres entre les éléments fournis par les gestionnaires de différents postes de contrôle et/ou de péage route avec ceux de la direction générale de la DGRHU.
« La commission ECONFIN a présenté le rapport de sa mission de contrôle. Certes, on a constaté des écarts des chiffres. Est-ce que faut-il déjà parler de détournement ? S’il en faut, qui en est l’auteur ? Et à combien s’élève la somme détournée? », s’est interrogé le député Léon Mangbulu face aux accusations de son collègue Prosper Salomon Motugbu.
Pour l’élu de Wamba, aussi longtemps que les responsabilités restent non établies, il est prématuré d’arriver à une telle conclusion, a-t-il averti. Le député ARDC a précisé qu’une commission spéciale d’enquête pour éclairer la lanterne serait mise en place, conformément aux textes réglementaires de l’assemblée provinciale, a-t-il soutenu.
Le parlementaire a salué le travail effectué par ses collègues de la commission économique et financière, exprimant la nécessité pour l’exécution de respecter des recommandations formulées par l’organe délibérant. Proche du pouvoir en place, le parlementaire a réaffirmé la volonté de tous de voir les choses bien se passer pour l’intérêt supérieur de la province.
Cependant, le député Léon Mangbulu recommande la lucidité de la part de ses collègues députés, et d’éviter des déclarations populistes, soulignant que les lois encadrent toutes procédures de contrôle de la gestion de la chose publique. Il appelle la population à la sérénité, et à faire confiance en ses élus qui travaillent dans la dynamique de la promotion des intérêts du peuple, qu’ils représentent à l’hémicycle provincial.
Joël Lembakasi