Le député provincial Léon Mangbulu Netiamaito a prié ce dimanche 22 juin avec les chrétiens de la chapelle Asese de la paroisse catholique Saint Charles Lwanga de Bolebole, dans le diocèse de Wamba, située à 10 kilomètres de la localité minière de Matete (±150 kilomètres d’Isiro) dans le groupement Bovombise, secteur MMB en territoire de Wamba. Ce premier appui en synthétiseur à l’église locale vise à soutenir l’évangélisation.

Dans un élan de solidarité fraternelle et du soutien au développement communautaire, l’élu de Wamba s’est en outre engagé à apporter sa modeste contribution de 80 tôles sur les 120 voulues, d’importantes quantités de clous et d’autres matériaux pour le projet d’élargissement du temple en place, répondant favorablement à ce besoin pressant de l’église. Un geste et un engagement largement salués par le clergé et la chrétienté locale qui ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du donateur.

Cette assistance à la messe du jour est l’expression du devoir de redevabilité, une reconnaissance  à l’égard de ses électeurs, et une action de grâce à la protection céleste, a expliqué ce parlementaire, membre de la commission politique, administrative, juridique, bonne gouvernance et suivi des recommandations de l’assemblée provinciale, qui a échappé récemment de justesse à une attaque criminelle avec ses collègues, de leur convoi parlementaire lors de la mission effectuée en début de semaine finissante dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa.

Dans son adresse, le député ARDC a réaffirmé sa proximité à sa base et sa volonté de contribuer significativement aux projets d’intérêt commun. Le fils du terroir a ensuite foncé jusqu’à Matete où il a brièvement communié avec les chrétiens catholiques de la place à la fin de la messe de ce même dimanche. Là, le député a promis sa contribution avec cent tôles BG 38 pour un premier palier, en vue de la construction du temple local qui a atteint le niveau de linteau.

Les membres de l’église locale ont de leur part exprimé leur sincère reconnaissance à leur représentant à la première institution politique provinciale pour cette générosité et lui ont témoigné tout leur attachement et leur soutien à des initiatives promouvant l’essor de ce coin. Ils l’ont ensuite encouragé à poursuivre sur cette lancée et d’étendre ces œuvres caritatives dans les autres églises voire d’autres services.

Enfin, Léon Mangbulu a appelé les chrétiens à l’unité et à soutenir les autorités à travers la culture fiscale pour contribuer au développement socioéconomique de la province. Il a insisté sur la nécessité pour l’église de rester dans sa mission d’évangélisation afin d’édifier la communauté à promouvoir les valeurs républicaines pour appuyer l’État.

Joël Lembakasi