Jean Bakomito, sénateur de la République / Ph. Droits tiers

Le sénateur Jean Bakomito Gambu a appelé ce lundi 20 juin, le gouvernement provincial du Haut-Uele à stopper la destruction des maisons d’habitation de la population dans le cadre de la modernisation de la ville d’Isiro.

Cet élu des élus de cette province exhorte l’exécutif provincial à ouvrir un dialogue sincère sur la question de l’urbanisation de la Province afin de dégager un plan consensuel qui réponde aux aspirations du peuple pour préserver la paix sociale et obtenir l’adhésion populaire à ce programme :

« J’exhorte le Gouvernement provincial à arrêter les démolitions de constructions de la population. D’ouvrir un dialogue sincère sur la question de l’urbanisation de la Province afin de dégager un plan consensuel qui réponde aux aspirations du peuple, le seul souverain et patron pour qui nous travaillons. Ce plan ne peut se faire et/ou être amélioré, s’il existe déjà, que par l’adhésion totale de cette dernière. », fait observer M. Bakomito.

Une machine en pleine opération de démolition des constructions à Isiro

Pour lui, ce dossier mérite un examen munitieux d’autant plus que les personnes victimes de cette démolition des constructions dites  » anarchiques », détiennent des titres de propriété :

« Il faut bien étudier la question surtout que beaucoup de victimes ont de titres de propriétés délivrés par l’Etat en bonne et due forme. Aussi, bien questionner la loi sur la procédure en la matière pour ne pas tomber dans la destruction méchante. On dirige le peuple pour le compte du peuple. Quand il n’adhère pas à un projet,  la meilleure des choses c’est de laisser ou encore de revenir vers lui pour harmoniser les vues car en réalité,  c’est lui qui est le vrai chef et le propriétaire de tout ce que gère les autorités politiques. »

Rappelons que cette opération de démolition amorcée le 15 juin dernier a suscité la colère des couches sociopolitiques de la contrée accusant le gouvernement provincial d’abus de pouvoir et destruction méchante. La synergie des sociétés civiles qui en a exprimé son désaveu, a même appelé à deux journées ville morte vendredi et samedi de la semaine dernière, un appel largement suivi par la population de la ville d’Isiro. Sur place, la police a étouffé ce lundi une marche de protestation y relative, projetée par le parti ECiDé dont les leaders ont été interpellés avant de rejoindre le point de départ. Du côté du gouvernement provincial piloté par Baseane Nangaa, on s’obstine à préciser que l’opération ne vise qu’à dégager des illégaux qui ont spolié l’espace public.

Héritier Mungumiyo