
Le ministre provincial des transports et des voies de communication, Jean-Louis Paypay, a rencontré ce mercredi 18 juin 2025, dans la salle de réunion Kibali du gouvernorat, les responsables de diverses associations de taxi-moto pour discuter des mesures prises par le gouvernement provincial interdisant formellement aux mineurs de conduire des véhicules sur la voie publique dans toute la province.
Le ministre justifie cette décision par le nombre croissant d’accidents de la route survenus récemment, impliquant des mineurs n’ayant aucune connaissance du code de la route. Jean-Louis Paypay se montre optimiste quant à l’impact de ces mesures sur la réduction des accidents de circulation et appelle les responsables des associations de taxi-moto à respecter strictement ces dispositions, car certains d’entre eux recrutent des mineurs au sein de leurs groupes. Il a également demandé à la police de la circulation routière (PCR) d’agir avec plus de professionnalisme pour garantir l’application effective de cette mesure.
Le premier conseiller provincial de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), Maître Godefroid Manziepi, a salué les décisions prises par les autorités provinciales, qui contribueront non seulement à diminuer les risques d’accidents causés par ces jeunes, mais aussi à renforcer la sécurité des usagers de la route. Il a ainsi exhorté les présidents des associations de taxi à ne pas accepter de mineurs dans leurs organisations et a demandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants sortir avec des engins roulants sur la route afin de préserver leur sécurité.
Il sied de noter que plusieurs cas d’accidents routiers mortels sont rapportés ces jours-ci dans la province du Haut-Uele, soit à cause de méconnaissance de code de la route qui souffre de vulgarisation soit l’ivresse au volant et/ou de mauvais état de la route.
Isiro/Xavier Tereka