Un jeune homme d’une vingtaine d’années du nom de Kulindema Oripale a trouvé la mort après avoir subi un coup de poing violent lui administré par un opérateur économique, dans la localité de Pkodho, située à 11 kilomètres du chef-lieu du territoire de Faradje, province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Le drame s’est produit aux environs de 20heures locales de ce dimanche le 21 mai 2023, lorsque la victime s’était rendue comme client dans la boutique de
Angonizo Tatuwa César, son bourreau, pour effectuer quelques achats. Tout est parti du malentendu entre les deux qui ne s’accordaient pas sur une prétendue dette antérieure, que le commerçant reprochait à son client de n’avoir pas payée.

Le présumé assassin a préféré se rendre justice en déclenchant une bagarre au cours de laquelle le regretté n’a pas pu s’en sortir. Inconscient, il a été transféré d’urgence à l’hôpital général de référence de Faradje où il a rendu l’âme quelques heures après.

Ayant appris de la mort de leur frère, certains membres de la famille ont pris d’assaut la boutique du présumé assassin, saccageant tous ses biens.

La police est intervenue dès que possible pour limiter les dégâts. Le bourreau a été arrêté et conduit manumilatri à la prison centrale de Faradje, en attendant son transfèrement au parquet.

La nouvelle société civile qui condamne avec véhémence cet énième cas de justice populaire dans le territoire de Faradje, exprime toute son empathie à la famille de l’illlustre disparu et demande à la justice de faire son travail et que l’auteur de ce meurtre soit puni sévèrement. Par ailleurs, Etienne Tandele Aroti, son coordonnateur territorial lance un vibrant appel aux autorités compétentes de s’investir pour que le tribunal de paix soit rapidement implanté dans cette partie du pays :

« Nous condamnons cet acte ignoble que vient de commettre cet opérateur économique sur son client, tous du même village. La justice populaire est à décourager dans notre territoire. Nos sincères condoléances à la famille éprouvée, et la justice doit correctement faire son travail afin que le bourreau réponde de ses actes. L´État doit nous aider à mettre un tribunal de paix à Faradje « , dit- il à orientalinfo.net.

Pour l’heure, le calme est revenu et le corps du regretté a été rapatrié à Kpodho pour l’inhumation.

Xavier Tereka/Faradje