Athys Kalonji Kabongo devant Les agents étatiques lundi 23 avril 2018 à watsa/photo Héritier MUNGUMIYO

En séjour en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé depuis le soir du dimanche 22 avril 2018, le vice-ministre national de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Athys KABONGO KALONJI qu’accompagne le ministre provincial de l’emploi, travail et prévoyance sociale du Haut-Uélé a dénoncé lundi ce qu’il qualifie d’une tour de Babel avant d’inviter les agents étatiques au respect d’éthique professionnelle et à banir les comportements véreux dans l’exercice de leur fonction.

C’était au cours d’une réunion de sensibilisation sur le rôle de son ministère et l’éthique professionnelle des agents étatiques au bureau administratif à Watsa avec les responsables de différents services. Pour Athys Kabongo Kalonji, il est temps que le territoire de Watsa Joue son rôle sur l’essort économique de la province. Et ce la ne reste possible que grâce à la prise de conscience de tous.

« Le président de la République a l’impression que ceux qui vivent dans le Haut-Uélé pensent qu’ils sont les dernières personnes à vivre sur cette terre car on se comporte comme dans la jungle où on pense qu’il faut tout détruire car il n’y aura plus rien après. Pourquoi il y a temps d’injustices sociales ? pourquoi certains agents de l’État sont-ils payés alors que d’autres non ? Pourquoi sur le plan professionnel, les services deviennent-ils de plus en plus inefficaces ? » S’est-il interrogé.

Athys Kalonji Kabongo a par ailleurs mis en garde les agents qui se compromettent dans leur fonction contre le manque de collaboration, la légèreté, le non respect de l’éthique professionnelle d’un agent de carrière, le cloisonnement, confusion, chauvauchement des missions et autres. Il a conscientisé les fils et filles du territoire de Watsa originaires ou non d’exercer leur tâche avec sérieux et acuité pour redorer l’image des services publics afin de créer une stabilité économique et sécuritaire dans cette partie de la RDC.

La délégation a en suite visité les installations de Kibali Gold Mine pour s’imprégner des conditions de travail des employés de cette entreprise aurifère implantée à Doko à 14 kilomètres de Watsa-Centre.

Athys Kabongo en Visite chez kibali

Notons que c’est depuis le jeudi 19 avril dernier que le vice-ministre national de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Athys KABONGO KALONJI est arrivé dans la province du Haut-Uélé pour sensibiliser et inspecter les conditions de travail dans le cadre d’une nouvelle méthodologie de travail parcitipative avec information sur le nouveau barème salarial qui sera en application dès janvier 2019 et l’amélioration des conditions sociales des agents publics a-t-il dit.

Héritier MUNGUMIYO