
Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques du Haut-Uele en RDC désirant se rendre à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), annonce avoir signé un protocole d’accord avec la chambre de commerce Émirati pour faciliter le trafic et les transactions commerciales entre les opérateurs économiques de ces deux pays.
Selon le président du conseil provincial de cette chambre de commerce, c’est l’une des retombées immédiates du forum économique de haut niveau organisé du 17 au 23 mars dernier en marge de l’Expo Dubai 2020 sous le thème : « Connecter les esprit et construire le futur ».
« Nous avons été accueillis par de nombreux opérateurs économiques venus de monde entier qui étaient intéressés à rencontrer les opérateurs économiques de la RDC. Des échanges ont eu lieu, en tout cas nous étions très réjouis parce qu’aujourd’hui, la FEC a signé un accord de partenariat avec la chambre de commerce des Émirats Arabes Unis. Ce qui veut dire que les opérateurs économiques de la RDC sont les bienvenus aux Emirats Arabes et ils veulent voir comment nous allons encore renforcer ce lien et exploiter ce protocole d’accord pour les intérêts de deux chambres de commerce », révèle Cyrille Ekolo, annonçant l’installation incessante d’une représentation émirati à Isiro.
Le patron provincial de la FEC/Haut-Uele précise aussi que l’Expo Dubaï 2020 était également une occasion pour présenter les potentialités économiques et culturelles de la RDC au monde :
« Il s’agit d’une exposition universelle qui devait se tenir en 2020 mais qui a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19. Cette exposition a réuni 192 pays du monde y compris la RDC et chaque pays avait sa journée pour présenter ses avancées du point de vue technologique, recherche scientifique, économique et culturelle, …»
Notez que la délégation congolaise à ces assises internationales était composée d’une forte équipe gouvernementale ( 11 Ministres Nationaux , vice-ministres, quelques Gouverneurs et députés) et de 44 opérateurs économiques, tous membres de la FEC, conduite dans l’ensemble par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Le Président Provincial de la FEC Haut Uele M. Cyrille Ekolo a représenté les entreprises du Haut-Uele en tant que membre de comité de direction de la FEC au niveau national. Il est envisagé la représentation de la FEC à Dudai dans un bref délai.
Orientalinfo.net