Bureau administratif de Bondo/Photo Patrick Bosso

Le calme est revenu ce jeudi après une psychose qui a régné mercredi, 04 avril 2018 au village Adama en territoire de Bondo dans le Bas-Uele à la suite d’une incursion des présumés éléments de l’armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans ce village situé à environ 305 kilomètres de Buta, chef-lieu de cette province.

Des informations parvenues à Orientalinfo.net indiquent que c’est au tour de 11h00′ heures locales que ces assaillants sont entrés en masse pour chercher à se ravitailler en vivres et non-vivres dans la population.

Cette dernière les auraient au départ assimilés aux éleveurs étrangers Mbororo qui font un tel mouvement d’habitude pour se ravitailler en vivres avant de se retrouver émergée par ces rebelles ougandais estimés à plus de 200 personnes qui se sont mis à tirer plusieurs coups de balle puis piller et voler le village.
Toutes les boutiques, officines pharmaceutique et autres ont été systématiquement vidés de leur produits de vente. Pas de dégât humain à déplorer.

Des sources sur place renseignent que les assaillants se sont repliés dans la brousse après leur forfait avant l’arrivée des éléments des forces armées de la RDC déployés dans la région.
Des informations confirmées par Étienne ZELESI, chef de la chefferie Gwamandi Gwanda.

De son côté, le porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Uélé reconnait aussi cette situation.
Toute fois, le capitaine Carlos KALOMBO dément l’information faisant état du pillage de ce village.
Selon lui, les assaillants qui étaient de passage se sont vite dispersés dans la forêt avant de commettre quoi que ce soit sur les civils à l’arrivée des éléments de l’armée régulière qui se sont mis à les pourchasser une fois saisis de la nouvelle.

Rédaction