De gauche à droite : Dr. Lydie Hakunamatata du centre de référence Durba et la présentatrice Nano MOKUBA dans spéciale 08 mars 2019 sur l’apport de la femme dans le domaine médical©équipe JAMBO FM

À l’occasion de la journée internationale de la femme, Jambo fm, une radio communautaire émettant depuis Durba et Isiro dans la province du Haut-Uélé a une fois de plus honoré la femme dans sa grille horaire spéciale. Depuis sa création en 2013, cette radio ne cesse de donner place à la femme sur ses antennes particulièrement durant le mois dedié à cette dernière.

Ce vendredi 08 mars 2019, toutes les émissions, journaux parlés et technique ont été assurés par les dames. Les journalistes, animatrices et invitées ont abordé diverses thématiques en rapport avec le thème principal 2019 : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » dans le cadre de la promotion des droits de la femmes dans une région où l’objectif 50-50 paraît une utopie.

Le Directeur général de cette célèbre chaîne de radio dans la contrée s’est félicité de la réussite de la journée de ce 08 Mars. Silver Mutondolwa indique que c’est une façon de démontrer au monde que la femme est aussi capable d’effectuer toutes les tâches notamment celles de la Radio comme font les hommes.

Mme Bénédicte Asobe (lecoqdelest.net), l’une des invitées de l’émission spéciale 08 mars 2019 sur l’apport de la femme dans les médias et la lutte contre le réchauffement climatique © équipe JAMBO FM

Des interviews de témoignages sur le parcours, l’expérience privée ou professionnelle, le savoir faire, les potentialités des femmes ont été réalisées avec des figures féminines locales ayant répondu présentes a l’invitation. Il s’agit notamment du rôle de la femme dans le domaine médical, dans le domaine de l’Education, dans la Justice, en politique et l’administration publique, la femme dans les affaires, dans l’agri-business, son apport dans la lutte contre le réchauffement climatique et les médias.

Au soir de la journée de ce vendredi, un repas fraternel a été partagé. Silver Mutondolwa, reconnait que les femmes font mieux au fil des années et que l’essentiel n’est pas de se montrer seulement le 08 Mars et s’arreter, mais d’en faire ainsi chaque jour de la vie.

Notez que plusieurs activités organisées par les organisations féminines ont marquées la célébration de la journée internationale de la femme en territoire de Watsa. Toute fois, plusieurs observateurs estiment qu’il faut encore une forte sensibilisation pour donner aux femmes le bien-fondé de ladite journée abusivement considérée comme celle d’une fête marquée par le port des pagnes, défilés, partage d’un festin et pas de danse.

R.K /Orientaleinfo.net

1 COMMENTAIRE

  1. Commenter :je spersque usi a durba ovilage awugba une axinda de,moto cotre fuso 1 moruos 1 blesires c’est axinda fe lundi 04.04.2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici