La cellule Gbatanamo de la prison centrale de Watsa/Ph. droits tiers

La prison centrale de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est du pays, a enregistré ce vendredi un énième décès d’un détenu.

Il s’agit du nommé Gbala Teka Jean-Marie, âgé de 27 ans, poursuivi pour escroquerie qui a avalé son bulletin de naissance quatre jours seulement après son acheminement dans cet établissement pénitentiaire.

L’information est confirmée à Orientalinfo.net par le directeur de cette maison carcérale :

“ Oui une personne est décédée à la prison centrale de watsa. Elle a été amenée depuis Beverendi. ” , explique Floribert Mopaya.

Pour l’heure, la vraie cause de sa mort ne pas encore connue ajoute la même source :

“ j’étais arrivé quant il était déjà mort. Selon mes enquêtes auprès du chef de poste , celui-ci me renseigne que le monsieur décédé avait commencé à crié au nom de son accusateur. Il n’était pas malade. Le corps de la victime a été remis à la famille’ pour des obsèques”, a-t-il précisé.

Rappelons que depuis un moment, des décès sont récurrents dans cette prison qualifiée par les ONGDH d’un véritable mouroir à cause de ses mauvaises conditions de détention marquées notamment par le manque de nourriture, d’eau potable et des soins médicaux au côté de la promiscuité.

Ariko Timothée