
La nouvelle société civile congolaise maintient sa manifestation pacifique prévue dans la cité de Durba ce lundi 03 février 2020 « jusqu’à preuve du contraire ». C’est ce qu’a déclaré ce samedi soir Mme Élisée Baty Masiya, coordonnatrice de cette structure citoyenne à Durba, lors d’une interview accordée à Orientalinfo.net. Et ce, malgré l’interdiction de l’administrateur du territoire de Watsa qui invoque, lui, pour justifier sa décision le risque de perturbation des examens dans les écoles secondaires.
Pour Élisée Masiya, le pays est dans un régime d’information et l’administrateur du territoire ne peut pas s’opposer à la lettre d’information lui adressée.
“ Nous maintenons notre manifestation comme prévue. Ce n’est pas obligatoire. Tout celui qui désire peut adhérer à cette initiative. C’est pour l’intérêt de la communauté. »
Cette structure citoyenne dit organiser cette marche pacifique pour réclamer auprès de Kibali GoldMines, le marché de gardiennage, la transparence dans le processus de recrutement et de passation de marché de sous-traitances devenus d’après elle, un mystère. À cela s’ajoute la considération de la d’œuvre locale.
“ C’est vrai qu’il revient à l’État de créer de l’emploi pour ses citoyens. Mais, chez nous à Watsa nous avons une grande entreprise minière qui s’appelle Kibali et nous souhaitons que nous soyons les premiers bénéficiaires comme le stipule le code minier pour résorber tant soit peu le chômage. Malheureusement, jusque là il est difficile de connaître le circuit de recrutement, ni de passation de marchés disponibles. Nous demandons juste à l’entreprise de reconsidérer sa façon de faire. ” a précisé E. Baty.
Héritier Mungumiyo