La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié plus tard dans la soirée de ce dimanche 21 janvier 2024, les résultats des législatives provinciales. Dans le territoire de Dungu, ce sont de nouvelles figures qui signent leur entrée à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

En effet nous vous proposons le portrait de Me Floribert Siuka Makofi :

Né à Doruma le 25 septembre 1984, Me Floribert Siuka Makofi est fils de monsieur Jacques Umbale Makofi et de madame Agathe Minalungo Wilipio dans une famille de 7 enfants dont il est le dernier. Il a fait ses études primaires à l’école primaire Ndolomo, les études secondaires à l’Institut Ndolomo et obtenu son diplôme d’État en 2007 en pédagogie générale sur place à Doruma (210 kilomètres au nord-ouest de Dungu), dans le territoire éponyme.

Si tôt, il rejoint l’université de Kisangani où il obtiendra son diplôme de licence en droit privé et judiciaire en 2017.
Avocat au barreau près la cour d’appel du Haut-Uele, Me Floribert Siuka a occupé depuis son jeune âge, plusieurs postes au sein de la communauté de Dungu en particulier et de la province du Haut-Uele en général.

Défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance d’Isiro de 2017 à 2019; Conseiller juridique et administratif au ministère provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation, ordre public et affaires coutumières entre 2019 et 2021; et il est jusqu’à cette publication des résultats, un des assistants pionniers de l’Université Bâtissons l’Espoir au Centre de l’Afrique (UBECA Dungu) en faculté de droit; et vice-président de l’Association des cadres pour le Développement du Territoire de Dungu (ACDD).

Détenteur de plusieurs brevets de formation de spécialisations notamment en droits humains. Cadre du parti politique de Démocrates Chrétien pour le Congo (DCC) logé dans le Regroupement Alternative Chrétienne pour le Congo (A1) dont l’autorité morale est Me. André Lite Asebea élu pour sa part doublement député provincial et national à Wamba.

Il sera accompagné à l’hémicycle de son collègue Jean-Louis Paypay élu aussi député provincial et d’un des chefs coutumiers de Dungu qui sera compté incessamment.

Pierre Mungu.