C’est l’administrateur du territoire de Watsa (Haut-Uele), Dieudonné Magay qui a officiellement donné le coup d’envoi de ces travaux à sa qualité du président du comité local de suivi des projets de cahier des charges.

Avec une longueur d’environ 80 mètres de longueur, ce pont sera jeté sur la rivière Kibali sur la route qui mène vers le groupement Tora dans le secteur Kibali, en territoire de Watsa( Haut-Uele), au Nord-est de la république démocratique du Congo.

Il s’agit là du tout premier projet inscrit dans le cadre de cahier des charges signé entre la société Kibali GoldMines et les communautés locales du secteur Kibali, l’une des entités territoriales décentralisées impactées par ses projets.

L’autorité territoriale qui s’en félicite indique que tout commence d’abord par l’ouverture de la route avant d’atteindre le lieu où sera jeté le pont.

M. Magay invite la population bénéficiaire à la collaboration avec les entreprises affectées pour l’exécution de ce projet d’intérêt communautaire :

 » La route est l’un des facteurs du développement. Si nous n’avons pas des bonnes routes, même si nous cultivons, il sera difficile de faire l’évacuation vers l’extérieur. Je rappelle à la population que ce pont est de l’utilité publique. Pour ceux là qui exécutent ces travaux, nous misons sur la qualité du travail. » a dit l’autorité territoriale.

Occasion pour le chef du département social de géant minier présent à la cérémonie de souligner l’importance de collaboration entre le secteur Kibhali et la firme Kibali qui joue un rôle clé dans l’exécution de ce projet. Cette coopération a permis de réaliser les études préalables approfondies, garantissant ainsi la réussite du projet :

 » La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’un des nos engagements convenus avec la communauté du secteur Kibhali, qui est le projet de la construction du pont Kibali, sur la rivière Kibali. Ce projet consiste à la construction d’un pont d’une longueur de 80 mètres sur la rivière Kibali, permettant ainsi de relier l’axe Tora au chef lieu du Secteur par le biais de la localité de Asaka afin de désenclaver nos frères et sœurs des trois groupements du secteur Kibali se trouvent de l’autre côté de la rivière (ndlr : groupements Kengengo, Tora, Mangote et Anguleyi). La cérémonie de ce jour a été généreusement rendue possible grâce à la collaboration de la communauté du secteur Kibali. Nous voudrions solliciter une fois de plus votre accompagnement à nos côtés sur des questions d’intérêt mutuel. », a dit Raoul Sadi Kanega.

De son côté, le chef du secteur Kibali qui salue tout de même le début de ces travaux à martelé sur une collaboration parfaite entre les parties prenantes pour l’avancement des travaux.

Il sied de noter que deux projets sont inscrits dans l’agenda du comité local de développement du secteur Kibali et dont le montant global de financement s’élève à 3 521 554 dollars américains. Il s’agit de notamment, de la construction en béton armé de Pont Kibali sur la rivière portant le même nom avec une longueur de 80 mètres dont les travaux ont été officiellement lancés pour un Coût global de financement à hauteur de 1 921 554 dollars américains et le projet d’implantation d’un centre agro-pastoral pilote dans le secteur Kibali coûtant 1 600 000 dollars américains.

Orientalinfo.net