Les défenseurs des droits humains, les mouvements citoyens et les acteurs politiques du Nord-Kivu fustigent l’inaction des troupes kenyanes depuis leur arrivée en Republique Democratique du Congo.

La toute première réaction à ce sujet est celle de la coordination provinciale de la véranda mutsanga dont le coordonnateur parle d’une désolation de voir les éléments de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’est dévient leur mission et se liguent avec les m23 soutenus par le Rwanda.

« C’est avec désolation que nous sommes en train d’assister à une déviation ou détournement de la mission principale confié à la force de l’EAC, dont fait partie les troupes kenyanes, et qui sont déjà déployées à Goma, dans le nyiragongo. L’objectif principal était de traquer les terroristes du m23-rwanda mais aussitôt arrivées, elles cohabitent avec l’ennemi a kibumba, elles sont
entrain de collaborer pour l’accélération du plan de balkanisation qui ne date pas d’aujourd’hui » dénonce Patrick Ricky Paluku.

De même pour le défenseur de droits humains et notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda, qui affirme que, L’EAC est complice avec lesl m23, et que la population congolaise, particulièrement celle du Nord-Kivu, doit soutenir les FARDC, pour combattre les agresseurs.

« L’EAC ne nous rassure pas, nous voudrions voir lebgouvernement congolais et les FARDC faire la traque des ces groupes armés et les mettre hors d’état de nuire », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Niko Luko Sivyaghendera, point focal des indignés aux antivaleurs dans le territoire de Beni, qualifie la présence de la force régionale de l’EAC en RDC comme bras séculier du m23, et parle d’un échec total de la diplomatie des autorités congolaises.

« Grâce à leur présence l’ennemi grandi et gagne la bataille, et le régime actuel valorise la diplomatie, alors que cette diplomatie est tellement stérile. Nous disons non à la force régionale et oui aux éléments FRADC, et nous devons commencer les manifestations des grandes anvergures pour chassr ce régime qui a déjà montré ses limité », conclut, Niko Luko.

Selon plusieurs sources à Rutshuru, malgré la présence des troupes kenyanes en République Démocratique Congo, les rebelles du m23 soutenus par le Rwanda continue de multiplier leurs positions et se renforcent davantage.


*Nzangura Kwavingiston le nègre*