La solidarité, l’unité , la promotion de la paix, de la sécurité et le développement doivent caractériser les fils et filles de la chefferie Wando en particulier et du territoire de Dungu en général en cette nouvelle année 2024. Ces mots de vœux sont de sa Majesté Constant Lugangbe Mbatanadu, chef de la chefferie Wando, dans le territoire de Dungu en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Cette autorité coutumière note une fracture de la cohésion sociale et d’unité des enfants de cette région suite au processus électoral de 2023 dernier. Constant Lungagbe fait remarquer cependant avec amertume, que la campagne électorale récente a engendré des conflits au sein de fils et filles du terroir au détriment d’un exercice démocratique. Il estime qu’il est grand temps pour que ces derniers puissent se réconcilier et prendre un élan d’unité, de cohésion sociale, de solidarité et de développement de la région.

«L’élection est un moment d’exercice démocratique où les filles et fils du Congo entrent en compétition afin de conquérir le pouvoir et cela devrait en principe se faire dans la paix, la concorde et la solidarité. Mais malheureusement, nous avons remarqué que la campagne électorale récente a laissé des conflits au sein de fils et filles de Dungu. C’est pourquoi, profitant de cette occasion, j’invite les filles et fils de notre entité à une réconciliation et promotion de développement de notre terre des ancêtres dans l’unité et la solidarité.» , a fait savoir le numéro un de la chefferie Wando face à la presse le week-end passé.

S’agissant de la situation  sécuritaire, ce gardien de la coutume Zande qui regrette et déplore les sangs de filles et fils de la région tués et massacrés par des rébellions  répétitives de la région,  invite toute la population de la chefferie Wando en particulier et de  Dungu en général à la vigilance et à ne pas être une porte d’entrée aux ennemis de la paix mais de dénoncer tous les mouvements suspects liés à la sécurité auprès des autorités compétentes.

« Nous venons de sortir fraîchement de l’atrocité de la LRA, nos sangs versés et de nos frères versés sont encore frais. Nous ne voulons plus subir cette histoire, je demande  à toute la population de la chefferie Wando d’accentuer la vigilance et de dénoncer tous les mouvements suspects liés à notre sécurité auprès des autorités compétentes en fin de mettre hors état de nuire les enemis de la paix.» , a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, tout en se félicitant de l’engagement de la population de la chefferie Wando pour son développement, ce chef terrien appelle d’autres personnes se trouvant encore dans la distraction à s’engager davantage dans le processus de développement de la chefferie déjà amorcé depuis une accalmie observée après les atrocités commises par le groupe armé LRA.

Pierre Mungu Guma