Le récent rapport de la commission d’enquête de l’assemblée provinciale sur la gestion des finances publiques par l’exécutif, relance le débat dans le couloir politique du Haut-Uele. Des révélations accablantes se font entendre, faisant état d’acharnement, par le rapporteur adjoint de l’organe délibérant,   contre ses frères de Rungu, dont Me Isaac Degba, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province visé par une recommandation de révocation.

D’après des indiscrétions, cette recommandation fait suite à un combat de positionnement dans le territoire de Rungu, où les deux fils se disputent la base. Face à ce tollé, Djuma Banda Bin Shabani, proche de Me Isaac Degba prend la défense de son leader, dans un ton courtois et pacifique.

Pour ce descendant de Nabiangbali, ces agitations résultent d’un complexe d’infériorité par le camp Sangba, et les qualifie d’une politique de diversion. «Nous sommes partis aux élections, et notre leader a échoué. Mais cela n’a pas stoppé son humanisme. Il poursuit avec ses œuvres philanthropiques en faveur de ses électeurs, ce qui dérange ses adversaires qui veulent à tout prix l’anéantir politiquement, en portant des accusations infondées», explique-t-il.

«La vérité reste têtue», comment quelqu’un qui a gagné les élections peut continuer à jalouser un perdant, s’interroge M. Djuma qui prône le développement et l’unité de Rungu, indiquant tout de même que le feu brûle plus fort lorsque chacun apporte son morceau de bois. «Seul on ne peut pas prétendre construire et développer Rungu; et personne ne peut se prévaloir en avoir le monopole», ajoute-t-il.

Saisissant l’occasion, Djuma Banda Bin Shabani alias La cloche qui sonne Satan 2, appelle la population du coin à la responsabilité, à faire preuve de maturité, et au discernement face à ces tensions, précisant que les élections et le leadership individuel ne sont pas une bataille. Il assure la volonté de Me Isaac de continuer avec ses actions caritatives a travers sa structure Club des Pro Degba, pour un Rungu uni, fort et prospère. «Rungu connait bien son fils Degba Isaac, qui, sans mandat parlementaire travaille sans relâche pour l’intérêt de sa terre natale», a-t-il conclu.

Joël Lembakasi.