
Le président de la ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi Haut-Uele a fermement critiqué l’actuelle opposition politique congolaise, pour ses manœuvres tendant à prendre le pouvoir les armes. Lors d’une matinée politique qu’il a vivement animée samedi 25 octobre au siège du parti à Isiro, il a nommément cité l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, considéré comme l’arbre qui cache la forêt dans la rébellion de l’AFC/M23.
En effet, lors de son adresse à une centaine des jeunes cadres et militants du parti présidentiel dans la région, M. Ndombe, a mobilisé la jeunesse de l’UDPS à la vigilance et à la conscience patriotique contre la rébellion. Le répondant de la jeune de l’UDPS Haut-Uele a rappelé le combat de longue haleine de son parti pendant plus de trois décennies dans une opposition républicaine, preuve d’une conviction et d’une idéologie politique fondée sur bien-être commun.
«Ils n’ont aucune leçon à nous donner. L’UDPS est une véritable école politique de démocratie. 32 ans dans l’opposition, nous avons conquis le pouvoir sans effusion de sang des congolais. Joseph Kabila, en sa qualité de président de la République honoraire, devrait être modèle, plutôt que de s’évertuer à verser le sang de nos compatriotes. Durant ses 18 ans de règne, le pays lui a tout donné, et voilà comment il remercié les congolais, en leur tournant les armes pour reconquérir le pouvoir. Ça ne passera plus jamais», a-t-il dénoncé avec la plus grande fermeté.
Notre source, a cependant mis en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions légalement établies et de sabotage des efforts des autorités provinciales dans le développement de l’entité. Saisissant l’occasion, M. Ndombe a salué l’engagement du gouverneur Jean Bakomito pour sa politique conforme à la vision présidentielle, pour la transformation du Haut-Uele.
Il a par ailleurs invité la jeunesse de l’UDPS et du Haut-Uele en général à la vigilance et à faire preuve de maturité sur les questions vitales et sécuritaires de la province. «Chers jeunes, restons vigilants. L’ennemi rode tout autour de nous. La sécurité de notre milieu nous concerne tous. Dénonçons tout mouvement suspect. Aidons les autorités et les services de sécurité pour que nous vivions en paix», a-t-il martelé.
Joël Lembakasi.








