Les médecins du Haut-Uele, réunis au sein du Conseil provincial de l’ordre des médecins, ont décerné ce jeudi 11 novembre 2025 un certificat de mérite au docteur Raymond Kulidri pour son apport remarquable et son efficacité dans le secteur de la santé dans le bassin de l’Uele. La cérémonie s’est déroulée à Durba, dans la salle polyvalente, à l’occasion de l’assemblée générale couplée à la journée déontologique, une première dans le territoire de Watsa.

Né à Watsa le 31 août 1950, le docteur Raymond Kulidri a obtenu son diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement à l’Université de Kinshasa en 1978. Durant ses études, il a également effectué un service militaire en tant que milicien universitaire, puis a poursuivi une carrière militaire de 19 ans, qu’il a quittée avec le grade de sergent, après 21 années de service.

Sa carrière médicale débute à Isiro, où il occupe pendant huit ans le poste de médecin directeur à la Clinique de l’Est. Il poursuit ensuite à Aketi (Bas-Uele) comme médecin directeur de l’hôpital de la Société nationale des chemins de fer zaïrois (SNCZ), toujours pendant huit ans.
Il sera ensuite médecin directeur à l’hôpital général de référence de Pawa durant six ans, puis médecin chef de zone et directeur de l’hôpital général de référence de Watsa pendant cinq ans.Par la suite, il assumera les fonctions de médecin chef du district sanitaire Est pendant onze ans.

Depuis quatre ans, le docteur Kulidri poursuit sa mission au Centre Hospitalier Kibaki (CHK) de Durba, où il exerce comme médecin traitant.
Parallèlement, il transmet son savoir aux jeunes générations en enseignant les sciences de la santé dans différents établissements de formation médicale.

À travers cette distinction, l’ordre provincial des médecins du Haut-Uele reconnaît plus de quatre décennies de service marquées par le dévouement, la rigueur et la passion du docteur Kulidri, considéré comme l’un des pionniers de la médecine moderne dans la région.


Ariko Timothée