
A l’approche de l’ouverture de la saison sportive 2025-2026, l’entente urbaine de football d’Isiro fait face au déficit criant des arbitres. Au cours d’un entretien avec orientalinfo.net lundi, monsieur Arthur Kparagume, président de cette nouvelle entité de football au Haut-Uele a appelé les amoureux de football, désireux d’intégrer la commission d’arbitrage pour une éventuelle formation. «Il y a un problème d’effectifs d’arbitres dans notre ville. Si ailleurs mes entités ont beaucoup d’arbitres, il n’en est pas le cas chez ici nous, et c’est problème réel», a-t-il déclaré.
Cette carence des arbitres reste une question cruciale depuis plusieurs années même avant l’avènement de l’entente urbaine. Elle est liée à plusieurs facteurs, mais principalement le comportement anti sportif du public lors de différentes rencontres, qui poussent souvent les prétendants à la réticence. « J’ai toujours dit que lors de mes trois mandats passés à la tête du cercle sportif de football de Rungu, là où on n’a pas réussi , c’est sur la question d’arbitrage, et c’est une question restée pendante», a-t-il reconnu.
Toutefois, souligne-t-il, une fédération des énergies entre parties prenantes contribuerait à renverser la tendance. Le responsable de cette instance faîtière de football dans la capitale du Haut-Uele, relève aussi des mesures disciplinaires qui ont aidé les dirigeants de football à pouvoir baisser la courbe des violences contre les arbitres dans les aires de jeu. «La question d’arbitrage ne concerne pas seulement les entités. Les équipes et le public ont aussi une part de responsabilité. Il est vrai qu’à un moment donné, les gens craignaient de souscrire pour ne pas subir les menaces et toute autre forme d’agressions physiques. Mais nous avons travaillé dur depuis deux à trois ans, on n’a pas enregistré des incidents dans ce sens. Nous avons pris des d’actions sévères d’une année d’exclusion au championnat contre les équipes voire les joueurs, et cela nous a permis de réduire la fréquence des violences», a-t-il rassuré.
Dans cette optique que M. Arthur Kparagume encourage tous les prétendants à souscrire afin de bénéficier d’une formation en arbitrage, avant le démarrage de la nouvelle saison qui pointe. «Je profite de votre micro pour lancer cet appel à tout le public. Les clubs, le public et l’entité nous devons nous mettre ensemble pour former les arbitres. Nous pouvons voir dans la cité, quelqu’un qui a du talent et de la capacité, on peut le récupérer et l’encadrer. J’en appelle donc tous ceux qui désirent devenir arbitres, de nous contacter pour une formation avant le début du championnat», a lancé M. Kparagume.
Il sied de préciser aussi que la non sécurisation des aires de jeu contribue également à la flambée de cette pratique anti sportif. Des fanatiques insatisfaits des résultats ou des décisions des arbitres envahissent souvent le terrain en s’en prenant aux officiels. Ainsi, le président de l’entente urbaine d’Isiro plaide auprès des autorités compétentes de tourner leurs regards vers les infrastructures sportives et du football en particulier, en vue d’appuyer leur volonté dans le développement du football local et des sports en général.
Joël Lembakasi.









