Le ministre congolais des Mines, Louis Wathum Kabamba, a visité ce dimanche 5 octobre 2025 les installations de Kibali Gold Mines, situées dans la province du Haut-Uele, au nord-est du pays.

Lors de sa visite, il a constaté avec consternation l’intrusion de sujets chinois exploitant illégalement de l’or dans le périmètre de cette grande entreprise minière.

À l’étape de Lindi au village de Gatanga en chefferie Bari-Logo par exemple, il a carrément ordonné l’arrestation de trois Chinois et d’un complice congolais, ainsi que le scellage de toutes leurs machines.

Le ministre des mines a également averti tous les autres exploitants illégaux que de telles activités ne seront plus tolérées, réaffirmant sa détermination à mettre un terme à l’exploitation illégale par des Chinois, qui suscite de vives inquiétudes dans le Haut-Uele :

« Nous ne pouvons pas rester passifs face à un système qui détruit de la valeur, nuit à l’environnement et contribue à l’appauvrissement des Congolais. Nous devons trouver des solutions responsables. Nous voulons que les premiers bénéficiaires de nos richesses soient le petit peuple, et que ces ressources ne profitent pas à une élite entourée d’un océan de misère, de pauvreté et de désespoir. C’est ce que nous voulons éviter. Ainsi, toute décision que nous prendrons visera à partager les richesses de manière équitable, pour que le petit peuple puisse en bénéficier», a rassuré L. Wathum.

Orientalinfo.net