RDC : formation du gouvernement sylvestre Ilunga, le CPJ/ Haut-Uele plaide pour la représentativité de toutes les provinces

Le chef de l’État Felix Tshisekedi et le premier ministre Sylvestre Ilunga/photo, droits tiers

En prévision de la composition imminente du gouvernement central, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut Uele, interpelle le Chef de l’État, le premier ministre et les responsables des familles politiques de la RDC à tenir compte de la représentativité de chaque province conformément à l’alinéa 3 de l’article 90 de la constitution.

Cette structure des jeunes demande que chacune des 26 provinces soit représentée de deux membres dans la prochaine équipe gouvernementale de Sylvestre ILUNGA, ce qui fera un total de 52 ministères nationaux issus de 26 provinces et le 13 autres ministres restants peuvent êtres répartis selon le poids politique de chaque regroupe, propose-t-il.

En outre le CPJ appelle les autorités politiques à tenir compte de la jeunesse qui constitue plus de 65% de la population congolaise, pour ce faire, il demande que 20% de ces portefeuille reviennent à la jeunesse.

En le faisant, cette institution provinciale des jeunes du Haut-Uele pense que les autorités politiques du pays auraient ouvert une collaboration jamais oubliable.

Le président du conseil Me Isaac Degba

Le Conseil provincial de la jeunesse du Haut-Uele s’est exprimé ainsi à travers une déclaration rendue publique ce samedi 03 août 2019 par son président Isaac DEGBA EGBOKO au sein du bureau dudit conseil dans la ville d’Isiro.

Franck Duabo

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire